Adhérer au réseau

mardi 13 septembre 2022

Appelée de nos voeux lors du colloque international « 50 ans de métalexicographie : bilan et perspectives » organisé en octobre 2019 à Cergy Paris Université, la création d’un réseau international permettant de fédérer les travaux de recherche sur le lexique et les dictionnaires est désormais effective.
Nous sommes en effet heureux de vous annoncer la naissance du Réseau International de Métalexicographie (METALEX), association qui permettra de répondre de manière programmatique et non limitative aux trois grandes exigences suivantes :
1) Faire en sorte que les investigations portant sur les langues traditionnellement explorées par la voie de la métalexicographie puissent perdurer et continuer de se développer en étant fédérées, mieux valorisées et transposées à d’autres approches linguistiques. Ce réseau permettra ainsi de mieux faire connaître l’outil dictionnaire au sein de préoccupations multiples dans les recherches linguistiques, dans des domaines aussi variés que la didactique, la lexicologie, la morphologie, ou encore l’analyse du discours pour n’en citer que quelques-uns.
2) Faire en sorte que la métalexicographie puisse être une discipline qui explore les nombreuses langues dont le statut leur confère une visibilité moindre. Nous pensons non seulement aux nombreuses langues « régionales » partout dans le monde, mais aussi aux langues considérées comme « minoritaires » ou « minorées », traditionnellement mal nommées « petites langues ».
3) Faire en sorte que les mutations de l’objet dictionnaire - et donc de la discipline Lexicographie - grâce à l’avènement puis la généralisation de l’outil informatique qui a considérablement modifié les modes de consultation des dictionnaires et fait émerger d’autres modèles, comme les modèles dits contributifs, collaboratifs ou participatifs, puissent se traduire par de nouvelles orientations métalexicographiques.

Un réseau scientifique étant avant tout un lieu d’union et de réunion d’individus désireux d’échanger et de partager, nous souhaitons vous inviter à devenir membre du réseau METALEX. L’inscription, totalement gratuite, se fait par le biais d’un formulaire d’adhésion à remplir en ligne à l’adresse suivante :
https://form.jotform.com/221067007333344

Vous trouverez en pièce jointe un descriptif général du réseau METALEX ainsi que la composition du bureau fondateur.
En espérant pouvoir vous compter, chère/cher collègue, parmi les membres du réseau et de cette nouvelle aventure.

Le bureau du réseau METALEX.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique